Marie apparut à l'apôtre saint Jacques le Majeur, le 2 janvier de l'an 39, lors de sa prédication auprès des païens de cette région. Élevée sur une colonne, elle demanda à l'apôtre d'ériger un temple.) se tenant debout sur un pilier ou une colonne, rapportée par la tradition catholique. L'apparition de la Vierge Marie à Saragosse se serait produite alors qu'elle vivait avec l'apôtre saint Jean à Éphèse, par un phénomène de bilocation.
Marie, la Vierge du Pilar (du pilier) est sous ce titre, la sainte patronne de l'hispanité, vénérée dans la basilique de Saragosse. Cette apparition est décrite pour la première fois au VI° siècle dans le codex de Morales sur Job de saint Grégoire le Grand avant qu'il soit pape. On nomme pour la première fois la Vierge avec l'appellation « del Pilar ». Cette colonne serait celle qui soutient aujourd'hui la statue de la Vierge.
Le 12 octobre, qui est aussi le jour de l'hispanité, est le jour de la fête de la Vierge du Pilier. On l'appelle populairement el Pilar (« le Pilier »).
On attribue à la Virgen del Pilar divers miracles, entre autres : le miracle de Calanda (1640), par lequel un jeune homme, Miguel Pellicer, retrouva sa jambe amputée deux ans et demi auparavant, miracle qui fut enregistré par notaire, qui eut un grand retentissement, et qui a fait récemment l'objet de divers livres, dont un de Vittorio Messori, célèbre écrivain italien.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950