Sur un chapelet ordinaire :
Sur la croix : De Profundis
Sur les gros grains : Un Pater.
Sur les petits grains : « Miséricordieux Jésus, donnez-leur le repos éternel ! »
1ère dizaine : Je vous offre, ô mon Sauveur, cette première dizaine pour les âmes de mes parents : par le sang précieux que vous avez répandu pour elles dans votre agonie au jardin des Oliviers, mon Jésus, miséricorde !
2ème dizaine : Je vous offre, ô mon Sauveur, cette dizaine pour les âmes de tous ceux qui m’ont fait du bien : par le sang précieux que vous avez répandu pour elles dans votre flagellation, mon Jésus, miséricorde !
3ème dizaine : Je vous offre, ô mon Sauveur, cette dizaine pour les âmes que j’ai pu scandaliser ( ou bien pour l’âme la plus abandonnée, ou bien pour les âmes les plus dévouées à la Sainte Vierge) : par le sang précieux que vous avez répandu pour elles en portant votre croix jusqu’au Calvaire, mon Jésus, miséricorde !
4ème dizaine : Je vous offre, ô mon Sauveur, cette quatrième dizaine pour les âmes de mes amis : par le sang précieux que vous avez versé pour eux sur la croix, et par les douleurs que Marie, votre tendre Mère, enduré au pied de votre croix, mon Jésus, miséricorde !
5ème dizaine : O mon Sauveur, je vous offre cette cinquième dizaine pour l’âme de … ; je vous offre pour cette âme chérie le sang précieux et l’eau sacrée qui coulèrent pour elle de votre Cœur transpercé par la lance : par les plaies de ce divin Cœur, ô bon Jésus, ouvrez-lui la porte du Ciel, et faites-nous la grâce d’être réunis à jamais. Ainsi soit-il.
Prières à dire sur les gros grains après chaque dizaine
Prière de Fatima : O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de ta Miséricorde.
Que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix !
O mon Jésus, nous t’en supplions, sauve une âme qui autrement serait perdue pour toujours !
Chapelet des âmes du purgatoire
Sur les gros grains :
V/ Mon Dieu, je crois en vous parce que vous êtes la vérité même. J’espère en vous parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous
R/ Que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix, par la miséricorde du Seigneur. Amen.
Sur les petits grains :
V/ Doux Cœur de Marie
R/ Soyez mon salut.
Il faut penser aux âmes des prêtres qui souffrent le plus au purgatoire et qui sont le plus abandonnées, bien qu’ils nous aient aidés dans leur vie. On les salue spirituellement à travers leurs Anges Gardiens.
Puis, prosternés en esprit au pied de la Croix, en compagnie de la Très Sainte Vierge, contemplant Jésus Crucifié qui ruisselle de sang, nous commençons le chapelet.
Sur le CRUCIFIX du chapelet, réciter le « De profundis » :
Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
Au cri de ma prière.
Si tu regardes les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de Toi se trouve le pardon.
Je te crains et j’espère.
Mon âme attend le Seigneur,
Je suis sûr de sa parole.
Mon âme attend plus sûrement le seigneur
Qu’un veilleur n’attend l’aurore.
Puisqu’auprès du Seigneur est la grâce,
L’abondance du rachat ;
C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Sur les 4 gros grains après le crucifix l’on récite la prière jaculatoire suivante :
« Notre Dame du sacré Cœur, priez pour les âmes sacerdotales et religieuses. »
Sur les 11 petits grains suivants :
« Père éternel, je vous offre le Sang très précieux de Jésus pour les âmes sacerdotales et religieuses les plus souffrantes et les plus abandonnées du purgatoire.
Ainsi trois fois (total : 3 fois quatre gros grains=12, comme le nombre des apôtres, et 3 fois onze petits grains= 33 comme les années que Jésus a passées sur la terre).
On termine par la prière « Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel. Et que la lumière éternelle les éclaire. Qu’ils reposent en paix. Amen »
« La dévotion à mes Plaies est le remède pour ce temps d’iniquité. Avec cette prière, vous êtes plus puissant qu’une armée pour arrêter mes ennemis.
A chaque mot que vous prononcerez du chapelet de la miséricorde, je laisse tomber une goutte de mon Sang sur l’âme d’un pêcheur.
Le bénéfice des Saintes Plaies fait descendre les grâces du ciel et monter au Ciel les âmes du Purgatoire. »
Dire sur les gros grains : « Père Eternel, je vous offre les Plaies sacrées de Notre seigneur Jésus-Christ. Pour guérir celles de nos âmes. »
Dire sur les petits grains : « Mon Jésus, pardon et miséricorde. Par les mérites de vos Saintes Plaies »
On termine en disant trois fois : « Père Eternel, etc. »
« J’accorderai tout ce que l’on me demandera par l’invocation aux Saintes Plaies. Il faut en répandre la dévotion. »
(extraits de la Vie de sœur Marie-Marthe Chambon, religieuse visitandine de Chambéry)
1) Sur la croix : De Profondis, 1 Notre Père
Sur les 10 autres : Très secourable Marie, Mère de Grâce et Mère de Miséricorde, priez pour l’âme de …. (ou les Ames du Purgatoire) et obtenez-lui le repos éternel.
Entre chaque dizaine : 1 Notre Père
2) Sur les gros grains :
V/ Mon Dieu, je crois en vous parce que vous êtes la vérité même. J’espère en vous parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous.
R/ Que les âmes de fidèles trépassés reposent en paix, par la miséricorde du Seigneur. Amen.
Sur les petits grains :
V/ Doux Cœur de Marie
R/ Soyez mon salut
Mystères Joyeux :
1er mystère : L’Annonciation de la Sainte Vierge
L’Annonciation fut, pour la Sainte Vierge et pour nous tous, la Bonne Nouvelle par excellence. O Très Sainte Vierge, par les joies de votre sainte maternité, nous vous en prions, envoyez un ange du ciel dire à nos chers défunts que nous sommes ici, priant pour eux, et secondez nos pauvres prières.
Tandis que nous récitons cette dizaine, Notre Dame, rappelez-vous comment l’ange de l’Annonciation vous demanda de donner à votre fils le nom de Jésus. Jésus qui veut dire : « Dieu vient sauver. » (Lc 1, 26-31)
Priez pour nous, car aujourd’hui même nous avons grand besoin de croire que Dieu est là, que Dieu nous aime, que Dieu vient sauver.
2ème mystère : La Visitation de la Sainte Vierge
La Visitation fut un mystère de joie et de sanctification pour la maison de Zacharie. Si vous vouliez, O Notre-Dame, faire visite à nos chers défunts, leur porter comme à Jean-Baptiste la grâce qui purifie, ils chanteraient le Magnificat et le Benedictus.
Tandis que nous récitons cette dizaine, Notre Dame, rappelez-vous votre réponse à l’ange de l’Annonciation : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. » (Lc 1,38)
Priez avec nous, car aujourd’hui même nous avons grand besoin de foi pour dire notre « oui » à ce qui nous est demandé et pour ouvrir nos cœurs à la sainte volonté de Dieu.
3ème mystère : La Naissance de Notre Seigneur
Jésus naissant à Bethléem voulut naître humble et pauvre et obéissant ; obéissant à vous, O Marie. Voyez dans le purgatoire de pauvres âmes qui n’ont point assez pratiqué et l’humilité et le détachement des biens de ce monde ; et l’obéissance. Obtenez-leur une bénédiction de l’Enfant-Jésus qui les soulage et les délivre.
Tandis que nous récitons cette dizaine, Notre Dame, rappelez-vous comment votre cousine Elizabeth vous accueillit, enviant votre foi si simple, si totale : « Heureuse es-tu, dit-elle, toi qui as cru ! » (Lc 1, 42-45)
Priez pour nous, car aujourd’hui même nous avons grand besoin d’une âme d’enfant pour nous en remettre de tout entre les mains de Dieu, simplement parce que c’est Lui.
4ème mystère :La Purification de la Sainte Vierge
La très pure Vierge se soumit à la loi de la purification. Par votre pureté immaculée, O Marie, par votre humilité incomparable, obtenez grâce pour les âmes du purgatoire qui n’ont point été assez pures, assez humbles, assez soumises à la loi de Dieu.
Tandis que nous récitons cette dizaine, Notre Dame, souvenez-vous : en accueillant votre enfant au Temple, le vieillard Siméon vous laissait entrevoir un destin sous le signe de la souffrance. (Lc 2, 34-35)
Priez avec nous, car aujourd’hui même nous avons grand besoin de foi pour donner un sens à notre épreuve et tenir fermes dans l’espérance.
5ème mystère : le Recouvrement de l’Enfant-Jésus
La Très Sainte Vierge fut pendant trois jours séparée extérieurement de Jésus, et enfin le retrouva dans le temple. Voyez, O Marie, voyez dans le purgatoire les âmes de nos chers défunts qui sont extérieurement, elles aussi, séparées de Jésus depuis plus de trois jours, et faites qu’elles le retrouvent au temple du ciel, comme vous l’vez retrouvé au temple de Jérusalem.
Tandis que nous récitons cette dizaine, Notre Dame, rappelez-vous ce jour où, à l’âge de douze ans, votre enfant avait disparu, et comment sa réponse, lorsque vous l’avez retrouvé dans le Temple, vous laissa déconcertée : « Ne saviez-vous pas que je dois être chez mon Père ! » (lc 2, 41-50)
Priez pour nous, car aujourd’hui même nous avons grand besoin de foi pour ne pas refuser à Dieu l’enfant qu’il nous avait confié.
(Veillées familiales auprès d’un défunt. P.94)
Mystères Lumineux
1er mystère : Le Baptême de Jésus au Jourdain
Jésus baptisé par Jean le Baptiste nous montre le chemin pour devenir : enfant de Dieu. O Marie, priez pour que tous les baptisés encore au purgatoire reçoivent les grâces de miséricorde de leur Père du ciel.
2ème mystère : Les Noces de Cana
Jésus vous exauce, O Marie pour manifester Sa gloire. Intercédez pour toutes les âmes qui souffrent de ne pas encore pouvoir participer au Banquet Eternel. Obtenez-leur une délivrance rapide.
3ème mystère : L’Annonce du Royaume et l’Appel à la Conversion
Jésus est le Bon Maître, le Bon Berger. Vous étiez sa première Disciple, O Marie et vous avez cru. Toutes les âmes du purgatoire Le connaissent et souffrent d’être séparées de Lui. Faites qu’elles aient accès au Royaume de la Joie Eternelle.
4ème mystère : La Transfiguration
Pouvoir parler face à face avec Jésus, comme Moïse et Elie. C’est le privilège auquel nous sommes tous appelés à vivre. O Marie, vous comprenez la souffrance des âmes du purgatoire qui ne le peuvent pas encore. Priez pour elles. Hâtez leur retrouvaille avec Jésus.
5ème mystère : l’institution de l’Eucharistie
Mystère de la Miséricorde insondable de notre Dieu. Il nous aime tellement qu’Il ne peut nous laisser orphelin et se rend présent sur tous les autels de la terre. Les messes célébrées soulagent et délivrent les âmes. O Marie, allez en purgatoire chercher toutes les âmes que le Sacrifice de Notre Seigneur délivre.
Mystères Douloureux
1er mystère : L’Agonie de Notre-Seigneur
Jésus agonisant, Jésus prosterné à terre, Jésus suant le sang et arrosant de son sang notre pauvre terre : quel spectacle, quelle prière, quelle leçon pour nous ! O Marie, offrez à Jésus les douleurs de son agonie et de son sang précieux pour les âmes les plus délaissées du purgatoire.
2ème mystère : La Flagellation de Notre Seigneur
La Flagellation de Notre Seigneur est un grand mystère d’expiation. O Marie, offrez à Jésus les douleurs et les humiliations de sa flagellation pour les âmes du purgatoire qui sont là pour avoir traité trop délicatement leur corps.
3ème mystère : Le Couronnement d’épines
Jésus couronné d’épines ! Ce mystère nous dit de grandes choses. O Marie, priez pour toutes les âmes qui seraient en purgatoire pour quelque vanité dans leurs habits, ou pour toutes les fautes non expiées qui les retiendraient en ce lieu de souffrance.
4ème mystère : Le Portement de croix
Jésus portant sa croix a voulu être aidé par Simon le Cyrénéen. En cela, Jésus fit à Simon une grâce infiniment précieuse. O Marie, il y a dans le purgatoire des âmes qui, elles aussi, ont aidé Jésus à porter sa croix. Nous les recommandons à la charité de votre bon cœur. Comme Simon aida Jésus à arriver au Calvaire, aidez-les à arriver au Ciel.
5ème mystère : Le Crucifiement de Notre-Seigneur
Il y a dans le purgatoire des âmes qui sont là peut-être par notre faute : nous ne leur avons pas fait tout ce que nous devions de bien, peut-être même leur avons-nous fait du mal. Quelle pensée amère ! O Marie, priez avec nous, et portez-leur le soulagement par les mérites de Jésus crucifié.
Mystères Glorieux
1er mystère : la Résurrection de Notre Seigneur
La Résurrection de Notre Seigneur mit en fête les limbes, la terre et le ciel. Notre Seigneur accorda certainement ce jour-là l’indulgence plénière à bien des âmes du purgatoire, peut être à toutes. Demandons-Lui d’accorder la même faveur à nos chers défunts.
2ème mystère : l’Ascension de Notre Seigneur
Toutes ces âmes que Jésus avait retirées des limbes et du purgatoire montèrent au ciel avec lui le jour de l’ascension. Mon Dieu, jetez les yeux de votre miséricorde sur nos chers défunts, et faites monter au Ciel ceux qui sont le plus près de sortir du purgatoire.
3ème mystère : La Descente du Saint-Esprit
O Saint-Esprit, vous que Jésus appelait le consolateur, daignez visiter les âmes du purgatoire, portez-leur la lumière, la paix, la consolation. Conduisez-les au ciel
4ème mystère : L’Assomption de la Sainte Vierge
L’Assomption de Marie fut un doux voyage de sa sainte âme d’abord, puis de son âme et de son corps vers le Ciel. Par les joies de cet heureux voyage, O Marie, retirez du purgatoire toutes les âmes qui vous ont bien priée.
5ème mystère : Le Couronnement de la Sainte Vierge
Recommandons maintenant à la Sainte Vierge les âmes du purgatoire qui l’ont le plus aimée, le mieux imitée, les âmes les plus chères à son cœur ; que, par les joies de son couronnement, elle les conduise à la couronne céleste.
Sur les gros grains prions :
O ÂMES SOUFFRANTES, enflammez mon âme avec le Feu du Divin Amour pour que Jésus Crucifié se révèle en moi maintenant, sur la Terre, pas après, au purgatoire.
Sur les petits grains répétons :
SEIGNEUR JÉSUS CRUCIFIÉ, aie pitié des âmes du purgatoire.
A la fin, trois fois : GLOIRE au Père
Manière de le réciter :
Notre Dame : « Après le Notre Père, la première Salutation doit être en l’honneur des Saints, la seconde doit être en l’honneur du Saint Archange Saint Michel, et la troisième doit être en l’honneur des Saints Anges gardiens.
Le Notre Père doit être prié sur un grain or ou jaune, la première Salutation doit être priée sur un grain blanc ou perle, la seconde doit être priée sur un grain vert émeraude, et la troisième Salutation glorieuse doit être priée sur un grain rose. Tous les Je vous salue Marie doivent être priés sur des grains bleus. La couleur des grains sur lesquels vous devez dire la prière du repos Eternel est rouge.
Grâces qui y sont rattachées.
Notre Dame dit : « Lorsque ce chapelet est prié avec grande dévotion et amour, en s’unissant aux saintes âmes, cinq cents (500) âmes sont libérées du purgatoire et cinq cents (500) sont élevées de chaque niveau. Chaque âme qui est délivrée par la grâce de ce chapelet intercédera d’une manière concrète pour mes doux enfants qui ont prié pour elles.
Lorsque ce chapelet est prié avec dévotion, une prière spéciale de chacune de Mes saintes Vertus sera accordée par la Miséricorde infinie de Mon Divine Fils, et un cœur contrit à ceux qui le désirent profondément.
Notre Dame a ensuite accordé ces promesses :
Ceux qui récitent ce chapelet libèreront beaucoup d’âmes de chaque niveau, mais plus le niveau est bas, moins il y aurait d’âmes libérées.
Ceux qui récitent ce chapelet aideront les âmes, spécialement celles de leur lignée et de leur arbre généalogique d’une manière singulière.
Ceux qui récitent ce chapelet recevront un signe visible de la puissance de cette prière.
Les différents niveaux du purgatoire
Je désire que vous sachiez que les noms de chaque niveau du purgatoire sont chacune de nos Saintes Vertus :
1° niveau : Crainte de Dieu
2° niveau : Charité
3° niveau : Foi
4° niveau : Espérance
5° niveau : Obéissance
6° niveau : Patience
7° niveau : Piété
8° niveau : Chasteté
9° niveau : Prudence
10° niveau : Force
11° niveau : Tempérance
12° niveau : Pureté
13° niveau : Justice
Vous devez savoir que dans chacun de ces niveaux, il y a les âmes qui ont manqué d’appliquer Nos Saintes Vertus dans leur vie ; alors elles expient maintenant.
Je désire que vous sachiez aussi qu’il y a beaucoup d’anges gardiens qui attendent les âmes, mais il ne leur est pas permis d’aller jusqu’aux âmes au-delà du septième niveau. Après ce niveau, il y a des démons qui sont utilisés pour purifier les âmes d’une façon spéciale. C’est aussi une torture pour les démons, parce que les saintes âmes sont élevées à un niveau plus haut, plus proche de leur délivrance, pour glorifier Dieu éternellement.
A travers ce chapelet est accordée une bénédiction très spéciale de la Sainte Trinité à travers Mon Cœur Immaculé : au Nom de Père, et du fils, et du Saint esprit qui demeure dans Mon Cœur Immaculé. Amen.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950