Illustre vierge et martyre, bienheureuse Sainte-Philomène, dont le nom et les miracles sont connus jusqu'aux extrémités du monde, soyez sensible à ma confiance en votre intercession, et au désir que j'ai de voir votre culte s'étendre dans tout l'univers. Glorieuse vierge et martyre, je me réjouis avec vous de la puissance que le Seigneur vous a donnée, pour la Gloire de Son Nom et pour l'édification de Son Église. J'aime à vous voir si pure, si généreuse, si fidèle à Jésus, si élevée dans la gloire.
Attirée par vos exemples à la pratique de la vertu, plein d'espoir à la vue des récompenses accordées à vos mérites, je veux fuir le péché et accomplir tout ce que Dieu me commande. Aidez-moi, grande Sainte, à obtenir une pureté à jamais inviolable, une générosité qui ne se refuse pour l'amour de Dieu à aucun sacrifice, un dévouement sans bornes, la foi catholique, et . . . (nommez la faveur spéciale que vous désirez). Ce Dieu si bon pour lequel vous avez donné votre sang et votre vie, ce Dieu qui m'a tant aimé, ne refusera rien à vos prières. Ainsi soit-il.
Je vous salue, Ô innocente Philomène qui, par l'Amour de Jésus, avez conservé dans tout son éclat le lis de la virginité. Je vous salue, Ô illustre Philomène, qui avez répandu si courageusement votre sang pour Jésus-Christ. Je bénis le Seigneur pour toutes les Grâces qu'Il vous a accordées pendant votre vie, et tout spécialement à l'heure de votre mort. Je Le loue et Le glorifie pour l'honneur et la puissance avec lesquels Il vous a couronnée, et je vous supplie d'obtenir pour moi auprès de Dieu les grâces que je demande par votre intercession. Sainte-Philomène, fille bien-aimée de Jésus et de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.
Chaque jour de la neuvaine :
Daigne prier pour moi pendant cette neuvaine faite en ton honneur. Tu sais ce que j'espère de ton intercession, (préciser ici, dans les termes que l'on voudra, la faveur que l'on désire). Sainte-Philomène, en qui le Saint Curé d'Ars mettait toute sa confiance, moi aussi, j'ai confiance en toi ! Sainte-Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
Pater, Ave, Gloria.
Premier jour
Par la pensée, Sainte-Philomène, je descends en cette catacombe romaine où ton corps est demeuré enseveli pendant des siècles. Je vénère ces reliques d'une vierge martyre des premiers temps de l'Église, puis je lis sur les trois briques qui fermaient ton tombeau cette inscription : PAX TECUM FILUMENA ! Paix à toi amie de la lumière. Sainte-Philomène, ton nom signifie Amie de la Lumière. Tes vertus précoces, ta pureté virginale, ton courage dans le sacrifice t'ont valu d'être, ici-bas, avant même de l'être au Ciel, une de ces âmes que Jésus aima particulièrement. Et à présent, après ton immolation sanglante, tu reposes dans la paix, dans l'éternelle paix ! Sainte-Philomène, obtiens-moi de fuir le péché, de rester dans la Grâce de Dieu et de posséder ainsi toujours la paix de la bonne conscience, afin que moi-même j'aie une place privilégiée dans le cœur de mon Dieu.
Deuxième jour
Sainte-Philomène, ce n'est qu'à l'aurore du dix-neuvième siècle que ton humble tombe est sortie de l'oubli. Jusque-là, on avait ignoré ton existence et ton nom. Comment s'est passée ton existence sur la terre ? Nous l'ignorons. Nous savons seulement qu'elle s'acheva en peu d'années. La vie cachée, la vie modeste et obscure, comme tu la relèves aux yeux du chrétien ! C'est la vie de Jésus à Nazareth. Apprends-moi à l'apprécier et à l'aimer. Fais-moi mépriser et fuir, comme elles le méritent, les vanités d'un monde coupable. Qu'à ton exemple, je m'attache à ce que Dieu demande de moi, si humbles soient mes devoirs, si laborieuse soit la tâche, afin qu'en les remplissant, j'accomplisse moi aussi, la Divine Volonté.
Troisième jour
Sainte-Philomène, l'Église t'a décerné le titre de vierge. Tu as été immolée au printemps de la vie. Tu étais restée pure au milieu d'un monde païen, corrompu et corrupteur. Tu es comme un beau lys ensanglanté dont le parfum, traversant les âges, est parvenu jusqu'à nous. N'est-ce pas même ton amour de la virginité qui te fit accepter si généreusement le martyre ? Les temps où nous vivons, petite sainte, sont-ils moins mauvais que ceux où tu as vécu ? A combien de dangers ne sont pas exposées les âmes croyantes ! Garde-moi au milieu de ce monde. Donne-moi en même temps l'amour de la prière qui écarte les périls et qui, comme le disait ton Saint ami le Curé d'Ars, "rends une âme pure toute-puissante sur le cœur si bon de Notre Seigneur".
Quatrième jour
Sainte-Philomène, avec le titre de vierge, l'Église t'a décerné le titre de martyre. Cette palme, peinte sur ta tombe, montre que tu as donné à Jésus-Christ le témoignage suprême de l'amour. Adolescente, tu as quitté la terre, alors que la vie te souriait, pleine de promesses ; mais pour éviter la mort, il eût fallu renier Dieu, et tu ne l'as pas voulu. Sainte martyre, tu nous apprends le prix de notre âme et combien précieux est le trésor de notre foi. Tu nous apprends encore que nous devons tout endurer, tout souffrir plutôt que d'abandonner notre attachement à Jésus. Obtiens-moi la force dans les épreuves, dans les peines et dans les maladies, avec le courage de faire, pour l'amour de Dieu, tous les sacrifices nécessaires.
Cinquième jour
Sainte-Philomène, c'est dans le sanctuaire de Mugnano, en Italie, que tu as d'abord manifesté ton bienveillant pouvoir. A peine tes restes précieux y furent-ils honorés que les miracles dus à ton intercession se multiplièrent. "C'est une grande sainte" disait de toi le pape Léon XII. Au pied de ton reliquaire fut guérie, en particulier, une mourante amenée de France, Pauline-Marie Jaricot qui avait fondé à Lyon l'œuvre de la Propagation de la Foi. Cette guérison poussa Grégoire XVI à approuver ton culte déjà si répandu. Bien-aimée du Christ, nous le croyons, tu es vraiment une grande Sainte. Un village de la terre de France, Ars, a été le témoin de prodiges dus à ton intercession. Ta puissance auprès de Dieu n'a point diminué. On t'a appelée une "sainte petite Thérèse des premiers temps de l'Église" : comme ton angélique sœur, ne passes-tu pas ton Ciel à faire du bien sur la terre ?
Sixième jour
Sainte-Philomène, pendant trente années, un prêtre de France que l'Église a canonisé, le Curé d'Ars, n'a cessé de t'invoquer et de te faire invoquer. Il t'appelait sa chère petite Sainte, son consul, sa chargée d'affaires près de Dieu. C'est par toi que saint Jean-Marie Vianney a obtenu de Dieu des Grâces et des miracles sans nombre. A sa demande, tu guérissais les corps et tu convertissais les âmes. Une prière fervente, Ô douce Vierge Martyre, trouve toujours le chemin de ton cœur. C'est pourquoi, m'inspirant de l'exemple du Saint Curé d'Ars, je fais instance auprès de toi. Donne-moi, avec la persévérance dans la prière, la confiance assurée que Dieu, prié par toi, m'accordera la Grâce la meilleure.
Septième jour
Sainte-Philomène, il est conté dans la vie du Saint Curé d'Ars que tu lui apparaissais pour le réconforter au milieu des luttes qu'il avait à soutenir contre l'enfer. Tu "descendais vers lui du Ciel, belle et lumineuse", lui apportant un reflet des Divines splendeurs. Ne disait-il pas : "avec la Sainte-Vierge et Sainte-Philomène, nous nous connaissons bien" ? Vaillante martyre, moi aussi, je désire bien te connaître, toi et la Vierge bénie qui écrase la tête du serpent infernal. Satan multiplie les assauts contre ceux qui aiment Jésus ; il en veut spécialement aux âmes des plus petits. Sainte-Philomène, rends sa rage impuissante. Donne-moi une horreur toujours plus grande du péché, afin qu'il n'ait sur moi aucun empire. Fortifie-moi au milieu des tentations et donne-moi la victoire.
Huitième jour
Sainte-Philomène, du monde disparaîtraient peu à peu les Vérités de l'Évangile si, de temps en temps, Dieu ne nous les montrait vivantes dans une âme pleine de Foi. Au sortir de la révolution qui accumula tant de ruines, tu as été comme la messagère de Dieu et l'apôtre du surnaturel. En beaucoup d'âmes, les prodiges que tu as obtenus ont rallumé ou ranimé la Foi. Ta mission, vierge du Christ, n'est pas achevée encore. Le désir des jouissances, les passions mauvaises, les doctrines perverses, les sectes nombreuses, les médias de communication impies et immoraux ont exercé leurs ravages en trop d'âmes de notre temps. Des criminels se sont acharnés à chasser le Dieu aimant et consolateur du cœur des humbles et des petits. Combats, je t'en prie, leur action perverse ; fais que moi-même j'exerce autour de moi une chrétienne et salutaire influence.
Neuvième jour
Sainte-Philomène, après les épreuves de la terre, après les tourments du martyre, là-haut, tu reposes dans la paix. Tu jouis de la vision sans fin de Dieu que tu as tant aimé. De toutes tes peines, de toutes tes souffrances, il ne te reste plus que la joie de les avoir acceptées généreusement et une gloire éternelle. Pour moi, c'est encore l'exil, loin de la maison de notre Père. Vois les regards de mon cœur dirigés vers toi. Écoute ma prière fervente. Cette neuvaine ne s'achèvera pas sans que je te supplie, douce et puissante Philomène, de me continuer ton aide et ta protection. Par toi, j'implore la Grâce finale, de contempler, avec toi et le Saint curé d'Ars, Celui qui est au Ciel le Bonheur des élus.
Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus Christ, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
Dieu le Père, Créateur du monde, ayez pitié de nous. Dieu le Fils, Sauveur du monde, ayez pitié de nous. Dieu le Saint-Esprit, vie du monde, ayez pitié de nous. Sainte-Trinité, un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte-Marie, Mère de Dieu, priez pour nous. Sainte-Marie, étoile du matin, priez pour nous. Sainte-Marie, Reine des vierges, priez pour nous.
Sainte-Philomène, priez pour nous.
Sainte-Philomène, remplie des grâces les plus abondantes, priez pour nous.
Sainte-Philomène, amie de Jésus, la lumière du monde, priez pour nous.
Sainte-Philomène, imitatrice fidèle de Marie, priez pour nous.
Sainte-Philomène, épouse du Christ par un vœu de chasteté, priez pour nous.
Sainte-Philomène, modèle des vierges, priez pour nous.
Sainte-Philomène, temple de l'humilité, priez pour nous.
Sainte-Philomène, enflammée d'ardeur pour la Gloire de Dieu, priez pour nous.
Sainte-Philomène, victime de l'Amour de Jésus, priez pour nous.
Sainte-Philomène, exemple de force et de persévérance, priez pour nous.
Sainte-Philomène, championne invincible de chasteté, priez pour nous.
Sainte-Philomène, consolée dans les chaînes, par la Mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte-Philomène, miroir des vertus les plus héroïques, priez pour nous.
Sainte-Philomène, intrépide face aux supplices, priez pour nous.
Sainte-Philomène, fouettée sans merci à l'exemple de Jésus, priez pour nous.
Sainte-Philomène, outragée pour le Nom de Jésus, priez pour nous.
Sainte-Philomène, guérie miraculeusement par les anges dans sa prison, priez pour nous.
Sainte-Philomène, délivrée de la noyade par les anges, priez pour nous.
Sainte-Philomène, transpercée de flèches, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui avez converti les témoins de votre martyre, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui avez usé la fureur de vos bourreaux, priez pour nous.
Sainte-Philomène, frappée à la tête et décapitée, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui avez offert votre vie par fidélité à Jésus, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui avez préféré les supplices et la mort aux splendeurs du trône, priez pour nous.
Sainte-Philomène, protectrice des innocents, priez pour nous.
Sainte-Philomène, refuge des malheureux, priez pour nous.
Sainte-Philomène, santé des malades et des faibles, priez pour nous.
Sainte-Philomène, patronne de la jeunesse, priez pour nous.
Sainte-Philomène, lumière de l'église militante, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui stimulez la foi et le courage des fidèles, priez pour nous.
Sainte-Philomène, princesse au Ciel, priez pour nous.
Sainte Philomène, qui régnez dans la gloire, priez pour nous.
Sainte-Philomène, dont le nom est glorieux au Ciel et terrible en enfer, priez pour nous.
Sainte-Philomène, terreur des démons, priez pour nous.
Sainte-Philomène, puissante auprès de Dieu, priez pour nous.
Sainte-Philomène, illustre par les miracles les plus saisissants, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui venez rapidement à notre secours, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez le péché du monde, ayez pitié de nous Seigneur.
Priez pour nous Sainte-Philomène, afin que nous puissions être dignes des promesses du Christ.
Nous Vous implorons Seigneur, par l'intercession de Sainte-Philomène, vierge et martyre, qui est agréable à Vos yeux pour sa pureté, sa fidélité et sa pratique de toutes les vertus, de bien vouloir pardonner nos péchés et nous accorder toutes les Grâces dont nous avons besoin.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950