Assez tôt après les premières apparitions, les enfants demandèrent avec insistance à la Sainte Vierge et à l'archange de donner un miracle pour que les gens croient.
Le Seigneur en fit un que Conchita appela "un milagrucu" diminutif propre à la région de Santander qui signifie un mini-miracle : Une hostie visible apparut soudain et inexplicablement sur la langue de Conchita, à 1 h 40 du matin, le 18 juillet 1962.
A Garabandal, tous les prodiges se passaient la nuit.
Une foule nombreuse avait empli le village. Rien ne se passait, des pèlerins se mirent à jouer de la musique et à danser. On s'inquiéta de ces danses mais Conchita répondit que « danse ou pas danse, le miracle se produirait ».
La nuit tombée on s'inquiéta encore. Le miracle avait été annoncé à l'avance par Conchita. Beaucoup de personnes étaient présentes et furent témoins. Un homme qui se tenait tout contre l'enfant put filmer l'événement à la lueur de lampes de poche. Ce miracle de l'hostie visible fut accompli pour confirmer l'authentmcité des apparitions de Garabandal. Toutefois, la plus grande preuve sera le « très grand Miracle » pour le monde, dont parle Conchita dans son journal.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950